
Rencontre avec l’Alliance Française de Strasbourg
Cette semaine, les étudiants d’AIVA ont pu rencontrer les étudiants de l’Alliance Française de Strasbourg. Une belle occasion de mélanger les cultures, et de mettre en avant l’art de la dégustation !
Créée en 1883 à Paris, l’Alliance Française oeuvre depuis 135 ans à faire apprendre la culture et la langue française à des étudiants venant du monde entier, dans le cadre de leurs études.
Le réseau des Alliances Françaises est animé par plus de 15 000 membres bénévoles et 14 000 salariés.
Implanté dans 132 pays, le prestigieux réseau accueille annuellement 600 000 étudiants et plus de 3,5 millions de personnes pour ses événements culturels.
L’Alliance Française de Strasbourg a quant à elle été créée en 1947. Accueillant environ 900 étudiants par an, qui représentent une centaine de nationalités, elle dispose depuis 2003 d’une école reconnue pour apprendre le français, où ce n’est pas moins de 52 000 heures de cours qui sont dispensées chaque année !
C’est un véritable carrefour interculturel, une école ouverte sur le monde.
L’Alliance Française se donne comme objectif trois missions essentielles :
- Proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics
- Mieux faire connaître les cultures françaises et francophones
- Favoriser la diversité culturelle
Les étudiants d’AIVA ont pu apporter dans le cadre de ses objectifs, leurs pierres à l’édifice. Et cela en faisant découvrir à leurs camarades étrangers l’art de la dégustation, grâce à trois vins spécialement sélectionnés :
Un Riesling Grand Cru Rangen de Thann Martin Schaetzel by Kirrenbourg de 2016, un Gewurtztraminer Grand Cru Zinnkoepflé Martin Schaetzel de 2015, et un Arôme de Pavie, second vin de Pavie, Grand Cru classé A de Saint-Émilion, en 2014.
Pour beaucoup d’étudiants étrangers, c’était la toute première fois qu’ils découvraient un vin français. C’est dans une ambiance de partage et de convivialité, que chacun a pu raconter son parcours, poser des questions, et cela dans plusieurs langues !
Voici quelques photos pour illustrer ces beaux moments :