L'Académie

Présentation d'AIVA
Des passionnés

Animés par l'excellence

L’Alsace est parmi les grandes régions viticoles de France et sa situation géographique centrale en Europe en fait un endroit privilégié pour créer un institut de portée internationale.

L’Académie Internationale des Vins en Alsace (AIVA) est née de l’initiative de passionnés et de la volonté conjuguée d’une région et d’une profession viti-vinicole tournée vers le futur.

Historique

Fort de ses trente années d’expérience en tant que chef d’entreprise dans le domaine viti-vinicole, il devenait nécessaire à Dominique Destouches et à ses partenaires professionnels de mettre en adéquation la formation avec la réalité de l’évolution du monde viticole et du commerce du vin.

C’est en 2015 que Dominique Destouches, président de VPCF (Vins Propriétés et Châteaux de France), lance un organisme de formation consacré aux vins et spiritueux et s’associe à des partenaires pour démarrer le projet. Cette année là, il rencontre Marc Rinaldi, lui aussi un grand passionné de longue date de la vigne et du vin. À eux deux, ils cumulent à leur actif plus de cinquante entreprises en tant que vigneron, créateur, constructeur, artisan, acheteur, gestionnaire, négociant, caviste, commerçant, importateur et exportateur. La mise en commun de leurs compétences débouche sur la création de l’Académie Internationale des Vins en Alsace. Très rapidement les acteurs de la région Grand-Est et plus de 1000 vignerons-récoltants, négociants, distributeurs, cavistes, hypers et supermarchés, magasins, restaurateurs et autres professionnels de France et du monde se joignent au projet.

Et c’est grâce à ces partenaires engagés qu’AIVA a pu voir le jour en 2017.

AIVA a aussi pu bénéficier du soutien de l’Université de Haute-Alsace. L’année 2018 a vu des universités étrangères se joindre au concept et c’est ainsi que de nombreux partenariats avec le Canada, la Chine, les États-Unis, le Mali, le Sénégal, la Suisse... viennent donner la dimension internationale recherchée.

Le Concept

AIVA a la volonté de faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants. La pédagogie à Landersheim est ainsi basée sur « apprendre en pratiquant » et sur le constat que « la classe n'est pas le point d'arrivée de la connaissance, mais le point de départ ». La volonté affirmée de lier la théorie à la pratique se traduit par la coopération de professionnels reconnus et d’universitaires partenaires fortement impliqués. L'esprit d'initiative et créatif est développé par un travail en groupe d'étudiants d'horizons divers et par leur accueil dans une structure innovante où les salles de cours côtoient des petites salles de travail ouvertes et des espaces détentes.

L’Académie Internationale des Vins en Alsace enseigne, développe et approfondit l’ensemble des métiers du vin : la Viticulture, la Vinification, la Sommellerie, le Management, le Marketing, la Communication, la Gestion et la Commercialisation. AIVA propose et s’assure de l'adéquation entre enseignement délivré et compétences professionnelles requises. AIVA collabore avec des intervenants appréciés pour leur professionnalisme dans les secteurs viti-vinicoles, les domaines de vente, de la communication, de l’exportation, de l’œnotourisme et autres. Ces professionnels s’assureront du côté pragmatique de la formation et de sa réalité terrain.

AIVA s'adapte à un public très varié et propose aussi bien des formations très courtes à la demande, que des parcours vers des diplômes universitaires. Toutes les formations diplômantes comprennent des périodes obligatoires en entreprise, dont un grand nombre d'entreprises partenaire d'AIVA. Elles font partie intégrante du projet individuel tutoré.

Le concept d'AIVA se décline ainsi en trois points : un enseignement théorique de qualité validé par des partenaires universitaires, la mise en pratique avec des professionnels et la position centrale de l'étudiant par la prise en main de sa formation dans un cadre propice à l'innovation.

AIVA s’assure de la parfaite adéquation entre enseignement délivré et compétences professionnelles requises.

Une vie dynamisante et inspirante

AIVA propose un cadre d’étude dynamisant et inspirant : salles de cours, salles de dégustation, salles de détente, un amphithéâtre, une salle de sport, un restaurant... offrent un cadre d’exception totalement dédié à des études studieuses.

L’esprit de travail en équipe y trouve un espace serein pour l’épanouissement de chacun.

    Situation géographique

    Située à Landersheim dans la région Grand Est, AIVA est au cœur de l’Europe dans un cadre de quiétude et de verdure, accessible en transports en commun depuis les villes environnantes. La proximité de l’aéroport de Strasbourg et de la gare TGV est un atout supplémentaire dans la dimension internationale de l'Académie.

    Soyez averti de tous nos événements autour du vin !

    En renseignant ces informations, vous accepter de recevoir chaque semaine nos derniers événements autour du vin. Vous prenez également conscience de notre Politique de ConfidentialitéVous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant via notre formulaire.

    Nous suivre
    CONTACT

    TEL : 03 88 75 06 99
    contact@aiva-eu.com
    www.aiva-eu.com

    Adresse

    Centre d’affaires et de recherches Strasbourg-Landersheim
    4 route de Saessolsheim, 67700 Landersheim

    SIRET : 8323 0575 9000 25

    AIVA - Tous droits réservés Ⓒ 2018 - Mentions légales - CGV