Skip to main content

Bachelor en Vins & Spiritueux

Bachelor Bac+3

Septembre 2024 :
Prochaine session de rentrée !

Présentation

Le Bachelor en Vins & Spiritueux est obtenu suite à une formation d’un an à l’Académie Internationale des Vins en Alsace.

Ce Bachelor est structuré pour faire de vous un responsable dans la filière viti-vinicole, avec une spécialisation de haut niveau dans la dégustation.
Vous maîtriserez de façon avancée tout les aspects de la filière viti-vinicole, du raisin au vin.

Des enseignements en gestion d’entreprise et commerce des vins et spiritueux au niveau national et international sont également prodigués.

Cette formation fera de vous un responsable dans la filière viti-vinicole avec un haut niveau en dégustation, capable de maîtriser des aspects techniques en gestion d’entreprise et dans le commerce au sens large.

Public et prérequis

Le bachelor accueille, selon un effectif contingenté, des étudiants :
– en possession d’un bac + 2
– ou ayant au minimum trois années d’expérience professionnelle.

Programme

Le Bachelor est composé de 8 unités d’enseignement.

Vous pourrez acquérir une connaissance avancé en vins et spiritueux grâce à des enseignements spécialisés et la dégustation de 300 vins et spiritueux.

Des visites de vignobles, d’entreprises, des études de cas et des conférences sont également au programme.

1. Connaissance du monde viti-vinicole

– Histoire de la vigne et du vin
– Les régions viticoles françaises
– Les rosés à travers le monde
– Accords mets et vins
– Les vins du monde
– Les spiritueux
– Les bières

L’objectif de cette unité est de connaître et comprendre le fonctionnement des vignobles du monde entier, mais aussi des grandes régions à bières et à spiritueux, leur histoire, leur géographie, leur caractéristiques spécifiques et les manières de les accorder avec la gastronomie.

2. Œnologie

– Analyse sensorielle des vins
– Processus viticulture
– Processus vinification
– La notion de cépage et de terroir
– Élaboration des spiritueux
– Les vins fortifiés
– Anglais technique

L’objectif de cette unité est d’apprendre à élaborer les grands produits du monde des alcools : vins bien sûr, mais aussi spiritueux, vins fortifiés, d’apprendre à les déguster de manière analytique de manière à être efficace en France comme à l’international.

3. Marketing et vente

– Techniques de vente
– Gestion d’une équipe de vente
– Merchandising
– Prospection
– Techniques de sourcing des vins et spiritueux
– Techniques de négociation

L’objectif de cette unité est de connaître les techniques de vente et de marketing, de pouvoir les appliquer dans des situations concrètes dans le domaine spécifique qu’est le vin.

4. Gestion des entreprises

– Comptabilité appliqué
– Gestion financière
– Gestion stratégique
– Anglais professionnel
– Création d’une équipe
– Fondamentaux de logistique
– Management 

L’objectif de cette unité est de connaître, maîtriser et appliquer les grands concepts de gestion d’entreprise, de sa partie logistique à la partie financière en passant par la gestion d’équipe. Là encore, il sera tenu compte des spécificités du vin dans le module.

5. Environnement économique

– Les réseaux de distribution
– Les tendances du marchés
– Acteurs clés du monde viti-vinicole
– Le vin dans la mondialisation
– Techniques import/export des vins et spiritueux
– Droit commercial, création d’entreprise
– Législation produit 

L’objectif de cette unité est la connaissance et la compréhension du fonctionnement des grands acteurs de la vente du monde viti-vinicole : CHR, GD, import-export, aspects légaux…       

6. Professionnalisation

– Séminaire professionnels
– Étude de cas
– Sortie terrain, visites

L’objectif de cette unité est de mettre en commun l’ensemble des connaissances acquises lors des différents modules et les mettre en application directement : soit en se confrontant directement avec des acteurs de la filière au cours de séminaires dédiés, soit lors de sortie sur le terrain, soit enfin, lors d’études de cas pratiques.

7. Projet professionnel

Le Bachelor en Vins & Spiritueux vous permet de réaliser un projet professionnel de votre choix en adéquation avec votre formation. 

L’objectif de cette unité est l’acquisition d’une méthodologie et d’outils permettant de structurer et de gérer un projet au cours des différentes phases successives : avant-projet, définition, conception, communication, évaluation… Soit de la réflexion à la réalisation, sur un sujet en lien avec le vin ou les alcools.

8. Immersion en entreprise

Une immersion en entreprise de 22 semaines est incluse dans la formation, sous forme de stage ou contrat de travail.

Cette immersion peut s’effectuer dans l’une de nos entreprises partenaires en fonction des places disponibles ou dans l’entreprise de votre choix.

L’objectif de cette unité est de vous familiariser avec les entreprises directement impliquées dans le domaine et de mettre en pratique vos connaissances.

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu sous forme d’examens réguliers comprenant des questions ouvertes, des QCM et des travaux pratiques.

Métiers et débouchés

À l’issue de votre formation, vous pourrez exercer le métier de directeur de domaine en France et à l’étranger, chef des ventes, responsable production, directeur commercial, développeur de projet viticole, responsable oenotourisme, directeur export…

Capable d’innover, de maîtriser, d’améliorer les qualités d’un vin, de l’entreprise en général et son développement au niveau national et international… vous serez véritablement un atout pour votre entreprise.

Le diplôme permet d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre vos études en MBA Wine & Spirits Marketing and International Trade.

Taux moyen d’insertion avant 6 mois : 97 %

Directeur de domaine
Développeur Projet Viticole
Directeur Export
Chef des ventes
Responsable Production
Directeur commercial
Responsable oenotourisme 
Responsable Clientèle

Organisation

513 heures alternant cours magistraux, travaux dirigés et le projet tutoré. Les cours ont lieu dans notre établissement. Certaines applications terrain pourraient toutefois se passer à l’extérieur de l’académie. 

La formation comporte minimum 770 heures ( 22 semaines ) en entreprise. Cette période peut s’effectuer dans l’une de nos entreprises partenaires en fonction des places disponibles, ou dans l’entreprise de votre choix.

La durée totale du cursus est de 1 283 heures.

Voir nos entreprises partenaires 

Les cours sont dispensés de la façon suivante : 

1/3 par des professionnels 

1/3 par des professionnels ayant au minimum 20 ans de carrière dans le vin

1/3 par des enseignants-chercheurs 

Le projet professionnel : 

Le Bachelor en Vins & Spiritueux vous permet de réaliser un projet professionnel de votre choix en adéquation avec votre formation. 

Vous êtes suivi par notre équipe pédagogique tout au long de la réalisation de ce projet, qu’il aboutisse réellement ou non.

Calendrier

Début de la formation

Le 4 septembre 2024

Fin de la formation

Le 31 juillet 2025


DU 4 SEPTEMBRE 2024
AU 16 FÉVRIER 2025


IMMERSION À AIVA

Un peu plus de 5 mois d’enseignement pratique dans notre Académie. 

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, hors vacances scolaires.

DU 17 FÉVRIER 2025
AU 31 JUILLET 2025


IMMERSION EN ENTREPRISE

Notre équipe pédagogique s’assure de la mise en pratique de ce que vous avez appris et de la bonne réalisation de votre projet professionnel. 


Témoignages


  • Marie

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Tout d’abord pourquoi l’AIVA ? 

    Ce qui m’a poussé à m’inscrire à l’AIVA, c’est avant tout le contact permanent avec des professionnels des métiers du vin et du commerce.

    Après mon BTS Viticulture/Œnologie en alternance dans la région de la Champagne, il me fallait trouver un établissement dans lequel j’allais pouvoir me perfectionner dans les dégustations, les techniques de vente et la gestion d’entreprise.

    Cette Académie nous permet d’étudier avec de petit effectifs en classe et de nous professionnaliser avec des cours très complets qui nous permettent d’évoluer rapidement.

    Tous cela dans une ambiance convivial et des professeurs toujours à l’écoute. “

  • Marie

    • BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX
    • MBA WINE & SPIRITS MARKETING AND INTERNATIONAL TRADE

    ” Sortant d’un DUT en biologie et voulant m’orienter dans le commerce du vin, la licence que propose AIVA m’apporte beaucoup de nouvelles connaissances, que ce soit en dégustation, en comptabilité, en management…

    De plus, nous sommes en petit groupe, ce qui facilite
    l’échange avec les professeurs et permet d’avoir des cours quasi particuliers afin de mieux comprendre et réussir. “

  • Zian

    • BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX
    • MBA WINE & SPIRITS MARKETING AND INTERNATIONAL TRADE

    ” Après avoir obtenu mon BTS Technico-commercial en Vins et Spiritueux à Montpellier, j’ai décidé de poursuivre mes études afin de me perfectionner dans ce secteur.
    J’ai donc choisi le Bac+3 d’AIVA.
     
    Intégrer l’AIVA a été une très bonne opportunité et mon parcours a su répondre à mes attentes. Les enseignants sont pour la plupart des anciens professionnels du milieu. Ils nous enseignent de façon pragmatique en partageant volontiers leurs expériences et connaissances.

    C’est une pédagogie très intéressante et enrichissante !           
    Les formations proposées par l’AIVA se font essentiellement en petit effectif. Cela permet aux étudiants d’avoir une proximité avec leurs professeurs et donc de comprendre plus facilement les cours. Il y a aussi beaucoup d’entraide et de solidarité entre les étudiants.
     
    Pour ce qui est du fonctionnement de la formation, l’ensemble des cours est varié et le rythme de travail est agréable : 3h par matinée et 3h l’après-midi pour la théorie de septembre à février, suivie de cinq mois d’immersion en entreprise.
    Les nombreuses connaissances et partenaires de l’école permettent de choisir l’entreprise à notre convenance (export, marketing, commerce, etc…).
    L’enseignement dispensé permet d’acquérir de réelles compétences aussi bien dans le management, le commerce, le marketing national et international ainsi que dans la connaissance des vins, bières et spiritueux.
     
    L’Académie met à disposition tous les éléments pour réussir. Cette façon d’apprendre m’a donné envie de poursuivre mes études dans un cadre comme celui-ci. 

    C’est pourquoi je continue mes études à l’AIVA avec le MBA ! ” 

  • Chloé

    • BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX
    • MBA WINE & SPIRITS MARKETING AND INTERNATIONAL TRADE

    ” Souhaitant me réorienter dans le commerce à la sortie de mon DUT Chimie, j’ai découvert AIVA. Un moyen de combiner mon attrait pour le vin et ma volonté de suivre des cours de commerce.

    Partant de zéro suite à une formation scientifique, j’ai pu grâce à l’aide du corps enseignant et des intervenants professionnels acquérir de nombreuses connaissances.

    L’ambiance dans la classe est conviviale et repose sur l’entraide, il n’y a pas de concurrence contrairement à d’autres écoles.”

  • Clémence

    • BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX
    • MBA WINE & SPIRITS MARKETING AND INTERNATIONAL TRADE

    ” Après une classe préparatoire HEC et une première année en école de commerce, j’ai choisi d’intégrer le Double Diplôme Bac+3 d’AIVA pour me spécialiser et dans le but de faire croître mon entreprise familiale dans le négoce du vin.

    AIVA est une jeune école, j’apprécie les petits effectifs des classes car le travail y est beaucoup plus productif, les enseignants sont dévoués et passionnés par ce qu’ils font, et les cours de dégustation et d’œnologie sont très enrichissant, que ce soit au niveau des vins ou des spiritueux. “

  • Timothée

    • BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX
    • MBA WINE & SPIRITS MARKETING AND INTERNATIONAL TRADE

    ” Fort d’une expérience en sommellerie dans l’hôtellerie-restauration, je me suis tourné vers AIVA afin d’acquérir les connaissances nécessaires en vue d’intégrer le monde du commerce. Ils ont su répondre à mes attentes lors de mon année en Double Diplôme Bac+3 Licence Professionnelle-Diplôme Supérieur en Vins et Spiritueux. J’ai ainsi décidé de continuer avec eux en Master afin d’approfondir les notions d’import-export. En parallèle, je travaille au sein de l’entreprise « Vins de propriétés et châteaux de France » qui m’a fait confiance et m’a formé au métier de la grande distribution. Passionné du monde brassicole, je poursuis le projet de développer et promouvoir les artisans brasseurs en grande distribution.

    Nous développons ainsi des partenariats avec différentes brasseries alsaciennes afin de mieux les représenter dans les magasins, comme par exemple Brasserie Perle, Brasserie 3 mats, etc… “

  • Maxime

    • BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX
    • MBA WINE & SPIRITS MARKETING AND INTERNATIONAL TRADE

    ” Je viens d’un BTS viticulture/œnologie en Charente, aujourd’hui j’ai pour but de me spécialiser dans le commerce et le marketing des vins ainsi que les spiritueux.

    C’est pourquoi j’ai choisi l’AIVA pour son professionnalisme mais également pour sa proximité avec les étudiants grâce aux classes à effectifs réduits. “

  • Valentin

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Afin de poursuivre mon cursus initialement technique dans le domaine du vin, je me suis tourné vers AIVA qui propose une pédagogie professionnalisante.

    En effet, il y a une immersion complète dans le métier grâce au stage, et une formation encadrée par des professionnels issus du milieu du vin. On y apprend beaucoup de chose dans une ambiance conviviale et sérieuse. “

  • Guillaume

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Souhaitant continuer mes études dans la filière commerciale du monde du vin, l’AIVA était en adéquation avec mes objectifs, dans un cadre idéal pour m’épanouir scolairement et professionnellement. 

    Suite à cette formation où nous avons rencontré de nombreux professionnels, j’ai pu aller en stage dans une société de négoce. 

    L’accent est mit sur la dégustation. Quoi de mieux qu’apprendre une région viticole en dégustant directement ses vins ? “

  • Jérémy

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Une année enrichissante et de partages tant sur le plan technique, qu’humain.

    J’ai suivi cette année le double diplôme à l’AIVA, dans une optique d’une réorientation professionnelle. En effet, fort d’un premier diplôme en commerce et marketing, mon souhait était de trouver, dans les vins, bières et spiritueux, une voie d’épanouissement dans le milieu de la vente.

    La rencontre et les échanges, avec l’ensemble des professionnels, encadrant et rythmant ce cursus, tout comme le partage avec mes camarades venant de tous horizons, m’ont apporté beaucoup de sens et de volonté.

    A l’issue de cet enseignement, je me sens maintenant plus serein et préparé, à poursuivre ma vie professionnelle dans le domaine du vin. “

  • Victor

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Suite à un BTS Technico-commercial en vins et spiritueux réalisé en alternance dans une maison de champagne, j’ai souhaité poursuivre mes études dans ce domaine qui me passionne.

    J’ai donc naturellement choisit l’AIVA qui ma permis de réaliser une double licence, ce diplôme qui correspondait parfaitement à mon projet professionnel. Le stage permet de concrétiser ce que nous voyons durant la formation, qui se veut riche en rencontres et en découvertes. “

  • Tom

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” AIVA est une école à taille humaine, où les échanges se font en petits groupes, avec des professionnels du monde du commerce et du vin, ce qui facilite réellement l’apprentissage et la compréhension.

    L’objectif premier est de nous plonger dans l’expérience de chaque intervenant, avec pour objectif de tirer partie des enseignements de chacun. La partie vin, avec notamment l’étude de l’ensemble des régions viticoles françaises, met en avant les dégustations, avec plusieurs dizaines de dégustations par semaine. 

    Les différentes approches autour du vin grâce aux professionnels nous permettent de mieux cerner toutes les complexités qui régissent ce monde.

    En intégrant AIVA, on nous donne tout simplement les clés pour avancer au mieux dans notre aventure professionnelle.”

  • Thomas

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Après mon BTS en Viticulture et Œnologie en alternance dans un grand cru du bordelais, je recherchais une formation complémentaire et professionnelle qui allait me donner des compétences supplémentaires en termes de connaissances autour du vin. 

    Je suis très content et satisfait du programme, le corps enseignant est très professionnel, il sait vous passionner et vous donner goût au vin.

    Les cours en petits effectifs sont d’une grande richesse et vont te permettre d’évoluer très rapidement ! “

  • Emma

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Après un BTS Commerce International à La Rochelle, j’ai décidé d’intégrer l’AIVA pour me spécialiser dans les vins et spiritueux. Actuellement à AIVA, je peux dire que j’ai appris énormément de choses !

    J’ai eu l’occasion de visiter des domaines, dont quelques uns qui étaient très atypiques, c’était fun ! Le point fort de l’école, c’est que nous sommes en petit effectif, ce qui est très bien pour pouvoir poser toutes les questions nécessaires et pouvoir avancer à un bon rythme.
    Mais surtout, en venant en Alsace, j’ai eu la chance de faire de superbes rencontres.

    Un gros big up à la Team LP 2020-2021, ils se reconnaîtront, je nous souhaite beaucoup de réussite ! “

  • Théo

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Après avoir suivi une formation dans l’hôtellerie restauration j’ai voulu me spécialiser dans les vins et spiritueux.

    C’est pour cela que j’ai voulu rejoindre l’AIVA afin d’accroitre mes connaissances professionnelles.

    Cette formation a répondu pleinement à mes attentes qui étaient le commerce et la connaissance viticole et j’en suis heureux ! Les professeurs ont toujours été bienveillants et professionnels.

    Je recommande ce Bac+3 ! ” 

  • Adrien

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Voilà une école qui redonne à l’enseignement toutes ses lettres de noblesse. À bas le bachotage et place au concret !

    L’élève n’est plus passif dans la construction du cours puisqu’il en devient l’acteur. J’ai repris goût à l’école. “

  • Alexandra

    • DIPLÔME SUPÉRIEUR SOMMELIER, CAVISTE & BIÉROLOGIE
    •BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    Témoignage vidéo :

  • Julie

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Passionnée par le vin depuis quelques années , j’ai décidé d’intégrer l’AIVA suit a un BTS Viticulture Oenologie à Avize en Champagne-Ardennes.

    Lors de l’obtention de mon diplôme j’ai ensuite passé un entretien qui m’a permis d’intégrer l’école pour la session de 2020.

    J’ai choisi la formation “BACHELOR en Vins et Spiritueux” pour l’aspect pratique, notamment en dégustation de vins/effervescents/bières/spiritueux venant de France et du monde entier.

    De plus, nous apprenons beaucoup de choses sur la commercialisation, les technique de vente, etc…  qui nous seront essentielles pour notre vie future.

    Depuis le début de la formation, mes connaissances ne cessent de croître avec des professionnels reconnus dans le milieu qui nous encadrent aussi bien pour les dégustations qu’en dehors des cours.

    Nous avons la chance d’être dans une école où on nous pousse à l’excellence peu importe la formation que l’on fait, et ça , ça n’a pas de prix ! “

  • Éric

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Après avoir fait un BTS Art de la Table et Art Culinaire, j’ai choisi de me spécialiser dans le commerce et le marketing des vins et spiritueux. 

    J’ai choisi AIVA pour son professionnalisme, ses petits effectifs en salle de classe, et pour la méthodologie innovante des cours qui sont très bien structurés. “

  • Aliénor

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    AIVA en 3 mots ?

  • Maxime

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    À la suite d’un BTS Technico-commercial Vins et Spiritueux, je recherchais une formation BAC +3 en alternance toujours dans la même filière.

    J’ai choisi AIVA pour la qualité de son corps professoral, des petits effectifs en cours et surtout pour la méthodologie des travaux pédagogiques qui est vraiment innovante !

  • Enzo

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Après avoir étudié le marketing et le commerce internationale en Allemagne, m’inscrire à l’Académie Internationale des Vins en Alsace me semblait être une évidence. Choisir cette formation, c’est s’assurer d’avoir toutes les connaissances et les outils requis pour pouvoir faire face aux problématiques actuelles du monde viti-vinicole.

    La quasi-totalité de l’enseignement proposé est assuré par des professionnels qui eux même sont confrontés au quotidien à la réalité du terrain.

    Je ne peux que recommander cette académie. “

  • Théo

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” L’AIVA est une grande école à taille humaine, créée par des passionnés pour des passionnés.

    Une formation complète et enrichissante dans une structure de pointe . Elle nous prépare réellement au travail par le biais d’une approche par la dégustation et la mise en situation.

    Qui peut espérer parler de vin sans en déguster ? “

  • Coralie

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Suite à un BTS Technico-Commercial Vins et Spiritueux, j’ai souhaité perfectionner ma connaissance dans le Monde Du Vin. Passionnée par celui-ci depuis maintenant quelques années, l’AIVA m’a offert l’opportunité d’enrichir mes connaissances d’un point de vue technique, mais également commercial. Le vin est un des emblèmes de notre pays, c’est ce que nous apprenons tout au long de la formation en se plongeant dans chacune des régions viticoles françaises. Au-delà de cela, le Bachelor nous accorde une réelle ouverture d’esprit sur l’émergence de nouvelles régions viticoles dans le Monde. 

    Le contact direct avec les professionnels nous offre de précieux points de vue et conseils, qui, je n’en doute pas, nous reviendrons à l’esprit tout au long de notre future carrière professionnelle. “

  • Élisa

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Issue d’une filière en communication, je souhaitais me former pour acquérir les connaissances nécessaires afin de me spécialiser dans le secteur passionnant qu’est le vin.

    AIVA nous permet d’étudier en petits effectifs et de nous professionnaliser, et ce, dans le but d’évoluer rapidement. “

  • Clara

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Passionnée par les vins depuis plusieurs année, j’ai décidé d’intégrer l’Académie Internationale des Vins à la suite d’un BTS management en hôtellerie restauration option cuisine. 

    J’ai choisi la formation Bachelor en Vins et Spiritueux car c’était pour moi la formation la plus adaptée à mes besoins. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances sur les vins mais aussi sur les bières et les spiritueux. 
    Ce qui ma le plus plu dans cette formation, c’est le fait d’être formé par des professionnels, avec de petits effectifs en classes ce qui permet une réelle interaction avec les enseignants !

    La formation est très complète entre les cours de dégustation, de viticulture, de vinification, de commercialisation et de gestion d’entreprise.
    Je dois dire que cette école nous pousse à l’excellence, même si nous ne venons pas de la filière viticole.

    Je ne peux que recommander cette école et remercie l’ensemble de l’équipe pour cette belle aventure. “

  • Lucien

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Mon Bachelor en Vins et Spiritueux à l’AIVA m’a permis d’avoir une vision complète de la diversité des métiers du vin. Les cours de dégustation sont de grandes qualités et nous permettent d’apprendre de façon efficace la diversité des vins dans le monde entier.

    Les cours sont proposés par des professionnels qualifiés qui nous transmettent en plus des notions théoriques, des conseils pratiques afin d’appréhender au mieux nos stages.

    Je garde un très bon souvenir de cette formation qui m’a permis de perfectionner mes connaissances dans les vins, spiritueux et bière tout en développant des compétences dans le commerce.”

  • Chloé

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” Pour résumer mon année à AIVA, je dirais qu’elle a été très enrichissante, ayant à la base un cursus dans l’hôtellerie-restauration, je possédais des bases en vin et l’AIVA m’a réellement permis d’approfondir ces bases. 

    L’avantage principal du Bachelor est la diversité car à l’issue de la formation, il est possible d’envisager toutes les carrières en rapport avec le vin ( sommelier en restaurant, caviste, commercial dans un domaine, commercial import-export… ). Ce qui m’a également énormément plu à l’AIVA, ce sont la qualité des intervenants, composés uniquement de professionnels qui ont réellement à cœur de transmettre leurs savoirs et qui prennent le temps de répondre à toutes les questions. 

    Cette formation a vraiment répondu à mes attentes et je la recommande fortement aux futurs élèves.”

  • Sabrina

    • BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX
    • MBA WINE & SPIRITS MARKETING AND INTERNATIONAL TRADE

    ” Mon choix d’intégrer AIVA a été indiscutable.

    Dès l’entretien, le corps enseignant de l’académie m’a aidé à trouver la meilleure formation pour mon choix de carrière. Ils sont à l’écoute et m’ont accompagné tout au long de la formation. Aujourd’hui je sais avec certitude, que j’ai acquis énormément de connaissances grâce à une équipe et un corps enseignant passionné, compétent et qui s’intéressent à ses étudiants.
    AIVA propose une formation complète avec des connaissances dans le vin, les spiritueux et le petit plus la biérologie. Le côté commercial de la formation est très complet et permet d’en apprendre plus sur soi-même. Les cours sont dispensés par des professionnels qui nous donnent la possibilité de nous améliorer sans cesse.

    Tout cela dans un environnement dédié à la réussite !

    J’ai passé une année incroyable. ” 

  • Guillaume

    • BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX
    • MBA WINE & SPIRITS MARKETING AND INTERNATIONAL TRADE

    ” Intégrer AIVA a sans doute été une des bonnes décisions que j’ai pu faire pour ma poursuite d’étude. J’ai pu apprendre avec passion les métiers du vin, le commerce du vin à l’international et découvrir des vins du monde entier grâce à une équipe enseignante à l’écoute de vos projets futurs.

    Je recommande les yeux fermés cette académie. “

  • Clara

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” À la suite d’un BTS Technico-commercial en Vins et Spiritueux, j’ai choisi de réaliser le Bachelor Vins et Spiritueux de l’AIVA. Peu d’établissements dispensent cette formation à travers la France et malgré la jeunesse de l’école, son programme d’apprentissage est professionnalisant et complet.

    L’AIVA n’est pas une école comme les autres et nous offre la possibilité de rencontrer des personnes de tous horizons avec une même passion : celle du vin. Des formateurs aux intervenants en passant par les élèves l’accessibilité et la proximité est de mise créant une énergie intellectuelle motivante et stimulante.

    Nous sortons de l’AIVA avec des connaissances relatives à “l’épiderme du vin” et beaucoup reste à découvrir mais cette expérience reste à ce jour la plus enrichissante que j’ai vécu. “

  • Alexandre

    BACHELOR EN VINS & SPIRITUEUX

    ” L’Académie Internationale des Vins est une jeune et toute nouvelle école à fort potentiel ; De
    par son contenu de formation complet, mais également de par ses formateurs qui délivrent
    avec passion toutes les connaissances qu’ils ont pu apprendre en amont dans leur carrière professionnelle.

    On y apprend tout d’abord l’humilité à travers de grands noms, tel que Bernard Magrez parrain de la promo 2022-2023. Une submersion de connaissances avec passion qui est délivré peu importe le milieu duquel vous venez. L’équipe pédagogique est à l’écoute durant ses six mois intensifs, mais également durant les mois de stage.
    Un an de pur bonheur, qui m’a permis d’acquérir des connaissances plus approfondies sur la
    dégustation, la relation client, le commerce, la législation et bien évidemment le domaine des vins en globalité. C’est avec une certitude que je recommande l’AIVA.

    Je remercie toute l’équipe de ce qu’ils ont pu nous apporter à moi et à ma promo. “

Taux moyen de satisfaction : 89 %

Comment candidater ?

Vous êtes intéressé pour vous inscrire à ce Diplôme ? Il suffit simplement de suivre ces étapes : 

Étape 1 : Remplir notre page de candidature

1. Se rendre sur notre page de candidature
2. Renseigner les informations demandées et joindre les documents suivants :

Pièces obligatoires : 

  • Curriculum vitae 
  • Copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • Dernier diplôme obtenu en date
  • Lettre de motivation

Pièces facultatives : 

  • Autre diplôme obtenu
  • Lettre de recommandation 
  • Certificat de travail

Aucun frais de dossier n’est demandé. 

Étape 2 : Entretien 

Après réception de votre candidature, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. 

L’entretien a pour but de répondre à toutes vos questions. Il permet de connaître vos motivations et de voir si notre Diplôme est en adéquation avec vos objectifs professionnels. Il peut s’effectuer dans notre Académie en distanciel.

Étape 3 : Votre inscription 

À l’issue de votre entretien, vous serez fixé sur votre potentielle inscription à l’Académie.

Étudier en situation de handicap

Les locaux de l’école AIVA sont entièrement équipés pour accueillir une personne en situation de handicap.

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap Sophie de Boisvilliers.

Selon votre type de handicap, nous mettrons en place des mesures nécessaires et adapterons nos conditions d’enseignement.

Si des mesures doivent également être prise concernant votre immersion en entreprise, nous travaillerons conjointement avec votre entreprise d’accueil pour aménager votre poste.
Contact : Sophie de Boisivillers – serviceadministratif@aiva-eu.com

Financement

Frais de scolarité : 7 900 €

Nous proposons la possibilité de financer la formation en plusieurs fois.

Des aides sont disponibles pour vous aider à financer la formation. Afin de vous aider au mieux en fonction de votre projet, merci de bien vouloir nous contacter.

Statistiques

Taux moyen d’insertion avant 6 mois : 97 %

Taux moyen de satisfaction : 89 %

Des questions ?

Vous avez des questions concernant ce Diplôme ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail !

Soyez averti de tous nos événements autour du vin !

En renseignant ces informations, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers événements autour du vin. Vous prenez également conscience de notre Politique de ConfidentialitéVous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant via notre formulaire.

Adresse

Centre d’affaires et de recherches Strasbourg-Landersheim
4 route de Saessolsheim, 67700 Landersheim

03 88 75 06 99
contact@aiva-eu.com

Nous suivre

AIVA - Tous droits réservés Ⓒ 2024 - Mentions légales - CGV