Escapade à Binzhou !

Notre directeur pédagogique Stanislas d’Eyrames, et Stéphane Leyenberger, maire de la ville de Saverne, ce sont déplacés semaine dernière à Binzhou dans le Schandong, à environ 400 km au sud de Pékin.
L’objectif de cette expédition, sur 3 jours, était triple. Comme vous allez le voir, l’agenda était bien rempli ! 

Le séjour à débuté le 11 septembre par la signature de la lettre d’intention de jumelage entre la ville de Saverne et celle de Binzhou. Stéphane Leyenberger, maire de la ville de Saverne, a pu rencontrer et échanger avec son homologue M. Yu Xiandong, maire de Binzhou, et Yuan Zhaohui, secrétaire générale du parti pour la province du Schandong.
Ce jumelage développera les échanges économiques, culturels, éducatifs, et touristiques entre Saverne et sa région, et le district de Binzhou ( environ 4 millions d’habitants ) .

Le jumelage entre Saverne et Binzhou, officialisé.

 

Le 12 septembre, Stanislas d’Eyrames a été invité au Xème symposium sur Sunzi.

Sun Zi, général chinois du V siècle av. J.-C. est l’un des trois grands penseurs chinois, avec Confucius et Lao Tseu. Il est célèbre en tant qu’auteur d’un livre de stratégie militaire, le plus ancien connu: L’Art de la guerre. L’œuvre fait ressortir que l’objectif de la guerre, est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, et cela sans combat, grâce à la ruse, l’espionnage, une grande mobilité et l’adaptation à la stratégie de l’adversaire.
L’emploi de ses différents moyens a pour objectif une victoire au moindre coût (humain, matériel). Les idées de l’œuvre de Sun Zi ont perduré à travers notre histoire. Son oeuvre est aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches dans le monde entrepreneuriale. En effet, L’Art de la guerre peut être utilisé dans les stratégies en entreprise, commerce, et marketing.
Les réunions avec M. Yan Yongli, directeur de la recherche scientifique et M. Yao Zhenwen, directeur du centre de recherche Sunzi, ont débouché sur l’officialisation du premier centre européen de recherche de Sunzi, sur le site d’AIVA à Landersheim !

 

Le 13 septembre l’Académie d’AIVA et l’Université de Binzhou ont signé une convention de partenariat, pour permettre à des étudiants d’une institution d’étudier dans l’autre, et ainsi avoir l’opportunité de découvrir un nouveau pays !

Stanislas d’Eyrames et Stéphane Leyenberger ont eu l’occasion d’échanger longuement avec M. Li Chanhai, vice-président de l’université de Binzhou, et M. Yao Zhaigang, directeur pédaogique de l’université de Binzhou, sur l’accueil des futurs étudiants.

Étudiants, préparez-vous à voyager !

 

 

 

Soyez averti de tous nos événements autour du vin !

En renseignant ces informations, vous accepter de recevoir chaque semaine nos derniers événements autour du vin. Vous prenez également conscience de notre Politique de ConfidentialitéVous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant via notre formulaire.

Adresse

Centre d’affaires et de recherches Strasbourg-Landersheim
4 route de Saessolsheim, 67700 Landersheim

SIRET : 8323 0575 9000 25

CONTACT

TEL : 03 88 75 06 99
contact@aiva-eu.com
www.aiva-eu.com

Nous suivre

AIVA - Tous droits réservés Ⓒ 2018 - Mentions légales - CGV