
Découverte du Vignoble Allemand
Ce vendredi 4 octobre, les étudiants en Double Diplôme Bac +3 Licence Professionnelle – Diplôme Supérieur en Vins & Spiritueux et en Diplôme Universitaire se sont immergés dans le vignoble… d’Allemagne !
Pour rappel : l’Allemagne est aujourd’hui le 17ème pays en surface viticole ; il y a 102 000 hectares de vignes, soit 1,4 % de la surface plantée en 2017.
On compte 13 régions viticoles en Allemagne, les principales régions connues étant le Rheingau (3200 ha) et la Mosel (8700 ha).
Les étudiants se sont rendus dans la région de Baden, non loin du Kaiserstuhl ( Massif montagneux. Kaiserstuhl signifie littéralement “Ancien Volcan” ). Comportant 15800 hectares, le vignoble a la particularité d’être protégé par les Vosges et la Forêt Noire. Les sols sont de type volcanique, granitique et limoneux.
3 cépages sont cultivés de façon majoritaire : le Pinot Blanc, le Pinot Gris et le Pinot Noir.
La région viticole de Baden est connue pour ses caves coopératives, notamment la Badischer Winzerkeller, 4ème cave coopérative du monde.
Zoom sur l’un des vignobles visités : Domaine Franz Keller
Le domaine Franz Keller est situé à Kaiserstuhl Baden, en Allemagne, à environ 1h de route de Strasbourg. Il contient un nouveau bâtiment depuis 2013 où la vinification est faite par gravité : Les raisins sont envoyés du troisième étage au pressoir par des trappes au plafond. Les raisins sont ensuite pressés au deuxième étage, puis le jus est transféré au premier étage pour la vinification.
Vignes et Terroir
Les vignes du domaine sont disposées en terrasses. Depuis le Moyen-Age, cela permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol et non de s’écouler en bas des vignes.
Dans les années 1950, le gouvernement a décidé d’élargir ces terrasses pour permettre de planter plus de vigne. Le domaine Franz Keller a cependant décidé de rester avec les anciennes terrasses contenant que trois ou quatre lignes de vignes, pour préserver sa qualité.
Les méthodes de vendange sont traditionnelles, faites à la main. Le terroir est volcanique et argileux ; les vins sont secs. La production est d’environ 400 000 bouteilles par an pour 60 hectares.
Vinification
Les vins rouges : ils sont mis en fermentation dans des fûts de chêne et les Grands Crus dans des fûts en inox. Le cépage utilisé est le pinot noir.
Les vins blancs : ils sont vieillis dans des fûts à partir de chênes autrichiens et allemands. Les cépages utilisés sont le pinot blanc, le pinot gris, et le chardonnay.
Plusieurs gammes sont élaborées au domaine :
- Le “Jeden Tag”, vin qui se marie facilement d’où son nom qui signifie “tous les jours”.
- Les Premiers Crus, vinifiés en cuves inox et en fûts.
- Le “Franz Anton”, qui se situe entre le Premier Cru et le Grand Cru produit dans des fûts de 350 litres
- Le Grand Cru
À savoir
Le domaine Franz Keller possède trois restaurants : un au niveau de la boutique, une brasserie située dans le village et un étoilé au Guide Michelin. Ce dernier, existant depuis plus de 100 ans, abrite l’une des plus belles caves à vin d’Allemagne, avec plus de 2700 références. L’essentiel de ces références sont françaises.