Vie étudiante

À AIVA, la vie étudiante se déroule dans un campus de 5 000 m² conçu pour la pratique : salles de dégustation, amphithéâtre, espaces de travail et de détente. En petits effectifs, encadrés par des professionnels, les étudiants apprennent les métiers des vins, bières et spiritueux dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Vie étudiante

Étudiants, votre réussite est notre priorité !

Un cadre idyllique

5000 m² de salles de cours, d’amphithéâtre, de salles de dégustation et de salles de détente offrent un cadre d’exception totalement dédié à des études studieuses. L’esprit de travail en équipe y trouve un espace serein pour l’épanouissement de chacun. 

La volonté affirmée de lier la théorie à la pratique se traduit pour l’étudiant par un enseignement de qualité, délivré par des professionnels reconnus et d’universités partenaires fortement impliqués. 

Les salles de classe s’adaptent également à notre pédagogie innovante : Elles ont pour objectif de placer l’étudiant en situation réelle et professionnelle, avec des matériaux de qualités, comme c’est par exemple le cas dans nos salles de dégustations.

Une ambiance studieuse et conviviale

La vie étudiante à AIVA se veut dynamisante et inspirante. Les promotions à taille humaine favorisent la proximité entre étudiants et enseignants, et créent une véritable dynamique de groupe où chacun progresse à son rythme.

La diversité des âges et des parcours — étudiants en formation initiale, en reconversion ou déjà professionnels — nourrit des échanges d’expériences et de connaissances particulièrement enrichissants. On apprend autant de ses camarades que de ses professeurs.

Tout au long de l’année, dégustations, projets collectifs et événements rythment le cursus et renforcent l’esprit d’équipe. Cette ambiance à la fois studieuse et conviviale offre à chacun un cadre serein pour s’épanouir et réussir.

Témoignages

Les témoignages de nos étudiants et diplômés

Témoignages en vidéo

Solène

« Dans un contexte professionnel, j’ai eu pour souhait de me perfectionner dans le domaine des vins français.

La formation proposée par l’AIVA a été très enrichissante et complète.

Maintenant, je peux appliquer les différentes connaissances acquises lors de ces 15 jours à mon nouvel emploi. »

Aliénor

Tom

« AIVA est une école à taille humaine, où les échanges se font en petits groupes, avec des professionnels du monde du commerce et du vin, ce qui facilite réellement l’apprentissage et la compréhension.

L’objectif premier est de nous plonger dans l’expérience de chaque intervenant, avec pour objectif de tirer partie des enseignements de chacun. La partie vin, avec notamment l’étude de l’ensemble des régions viticoles françaises, met en avant les dégustations, avec plusieurs dizaines de dégustations par semaine.

Les différentes approches autour du vin grâce aux professionnels nous permettent de mieux cerner toutes les complexités qui régissent ce monde.

En intégrant AIVA, on nous donne tout simplement les clés pour avancer au mieux dans notre aventure professionnelle. »

Sabrina

« Mon choix d’intégrer AIVA a été indiscutable.

Dès l’entretien, le corps enseignant de l’académie m’a aidé à trouver la meilleure formation pour mon choix de carrière. Ils sont à l’écoute et m’ont accompagné tout au long de la formation. Aujourd’hui je sais avec certitude, que j’ai acquis énormément de connaissances grâce à une équipe et un corps enseignant passionné, compétent et qui s’intéressent à ses étudiants.

AIVA propose une formation complète avec des connaissances dans le vin, les spiritueux et le petit plus la biérologie. Le côté commercial de la formation est très complet et permet d’en apprendre plus sur soi-même. Les cours sont dispensés par des professionnels qui nous donnent la possibilité de nous améliorer sans cesse.

Tout cela dans un environnement dédié à la réussite !

J’ai passé une année incroyable. »

Clément

« Une excellente expérience au sein de l’AIVA durant 3 ans.

Dès mon arrivée, j’ai été frappé par la qualité de l’enseignement et l’accompagnement des professeurs, toujours disponibles et passionnés par leur domaine.

L’ambiance au sein de l’école est également un atout majeur : une vraie dynamique de groupe, une entraide entre étudiants et un esprit de communauté qui rend le parcours encore plus enrichissant.

Les événements organisés tout au long de l’année sont autant d’opportunités de développement personnel et professionnel… »

Théo

« L’AIVA est une grande école à taille humaine, créée par des passionnés pour des passionnés.

Une formation complète et enrichissante dans une structure de pointe. Elle nous prépare réellement au travail par le biais d’une approche par la dégustation et la mise en situation.

Qui peut espérer parler de vin sans en déguster ? »

Julien

« Une très belle formation et un programme très complet !

Les 2 professeurs, Yvan et Simon, sont passionnant et de très bon niveau.

Je recommande pour tous les passionnés de vin. »

François

François

« A 47 ans, après avoir passé des années dans le monde du service après-vente dans l’industrie et des travaux publics, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle en tant que Sommelier Caviste à l’AIVA.

Pourquoi AIVA ? Car elle est située dans une région vinicole et brassicole ; la visite de brasseries et de viticulteurs ; la qualité des cours dispensés sont concrets pour travailler chez des cavistes ou créer sa propre cave.

L’immersion en entreprise grâce au stage chez un caviste permet de mettre en pratique toute la théorie enseignée pendant plusieurs mois à l’académie. »

Viviane

Émilie

« Actuellement étudiante, je suis fortement satisfaite de l’Académie, aussi bien par les cours, que par les dégustations, la disponibilité de l’équipe d’encadrement, les divers événements organisés et la convivialité.

L’investissement de chacun se ressent, la moindre question obtient une réponse en un temps record. Difficile de trouver un endroit plus agréable et plus motivant pour étudier l’univers du vin. »

Sébastien

« Passionné par le vin depuis des années, j’ai décidé d’intégrer l’AIVA pour une reconversion professionnelle.

Initialement diplômé d’un Master of Science en Agronomie et Science de l’Environnement de Wye College (Kings College and University of London), j’ai choisi ce diplôme pour l’aspect professionnalisant, notamment en dégustation des vins, en commerce international et en import/export.

Nous avons été formés par des passionnés et des professionnels du secteur aussi bien pour les dégustations, que pour les cours plus théoriques, tout aussi passionnants.

Les visites et les rencontres avec les professionnels sont enrichissantes.

Nous avons la chance d’être dans une académie où l’on nous pousse continuellement à l’excellence.

Merci à l’ensemble de l’équipe pour cette fabuleuse aventure. »

Jordan

« Passionné de vin depuis mes 15 ans et après avoir obtenu une licence en économie et gestion des organisations, j’ai voulu trouver une école qui liait ces deux domaines, l’économie et le vin.

J’ai donc intégré l’AIVA qui m’a tout de suite attiré, car le programme définissait exactement ce que je voulais faire, du marketing et du commerce international dans les vins et les spiritueux.

J’ai donc intégré le MBA1, une année riche en dégustations et en cours théoriques qui sont venus étoffer l’ensemble de mes précédentes connaissances. Avec également un carnet d’adresses bien fournit qui m’a permis de rentrer en contact avec de nombreux professionnels !

Une année qui m’a beaucoup plus, des profs à l’écoute et des camarades qui sont animés par la même passion, le vin. J’ai donc décidé de continuer en MBA2 pour finir mon cursus scolaire et me diriger ensuite vers la vie active. »

Nous contacter

Prêt à vous former aux métiers du vin, de la bière et des spiritueux ?

Téléchargez la brochure, candidatez ou venez nous rencontrer lors d’une journée portes ouvertes.

@ecoleaiva

L’esprit AIVA, en images

Cours de dégustation, journées portes ouvertes, cérémonies de remise des diplômes : découvrez la vie de l’Académie au quotidien.