Silvio Denz, propriétaire du Château Lafaurie-Peyraguey, parrain AIVA de la promo 2021-2022

Silvio Denz, parrain AIVA de la promo 2021-2022.

Parfum, art et vin

C’est une histoire de parfum, d’art et de vin qui caractérise Silvio Denz.

D’origine suisse, Silvio Denz reprend l’entreprise de parfumerie familiale Alrodo AG en 1984. En 20 ans, il la propulse en tête des plus grandes chaînes de parfumerie suisse. Il vend sa société en 2000 à Marionnaud.

 

SILVIO DENZ

 

Passionné des créations de René Lalique, Silvio Denz possède la collection privée de flacons la plus importante au monde, avec plus de 650 pièces originales. En 2008, il rachète la prestigieuse cristallerie française Lalique, avec pour ambition de la développer à travers le monde et d’augmenter sa capacité de production.

Lalique fabrique et distribue des pièces dans différents domaines du luxe : verrerie, objets décoratifs, architecture d’intérieur, bijoux, parfums et pièces d’art. La maison Lalique est célèbre pour ses vases emblématiques, qui sont encore fabriqués à la main dans la manufacture de Wingen-sur-Moder en Alsace, ouverte par René Lalique en 1921.

Au fil des années, Lalique a collaboré avec de nombreuses marques de luxe ou des artistes tels Jaguar, Bentley, Alain Delon, Zaha Hadid, le whisky The Macallan, Tom Ford, Nina Ricci, etc.
L’une des plus belles réalisations de Silvio Denz depuis sa reprise de Lalique est la cave à vin du restaurant, gérée par Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France en 2012 et Meilleur Ouvrier de France en 2015.

” A la Villa René Lalique, j’ai la chance de veiller sur l’une des plus belles caves d’Europe, qui renferme des vins incroyables comme le Château d’Yquem, millésime 1865. Depuis l’ouverture en septembre 2015, nous avons réussi à construire une carte unique de plus de 60 000 bouteilles venant du monde entier, parmi lesquels 1000 vins notés entre 90 et 100 points par le célèbre critique Robert Parker, dont plus d’une centaine auréolés de la note maximale de 100 points. C’est un petit bijou dont le client peut profiter car nous proposons la cave pour des dégustations ou des évènements, privés comme professionnels. ” Romain Iltis

 

Villa Lalique
Lalique Restaurant
Musée Lalique
Lalique Parfum
Cave Villa Lalique
Lalique Vin
Romain Iltis Lalique

Silvio Denz, propriétaire de vignobles d’exception

Silvio Denz a toujours nourri une passion pour le vin.

Il possède une collection de vin parmi les 10 plus importantes au monde.

Il est aujourd’hui propriétaire de Château Lafaurie-Peyraguey, premier Grand Cru Classé de Sauternes, et de deux crus classés de Saint-Émilion, Château Faugères et Péby Faugères. Il possède également des domaines en Espagne ( Clos d’Agon ) et en Italie ( Montepeloso ).

 

SILVIO DENZ, DANS LES VIGNES DE CHÂTEAU FAUGÈRES

 

Château Lafaurie -Peyraguey

Domaine viticole très ancien, de 36 hectares, le Château Lafaurie-Peyraguey est situé au cœur du Sauternais, sur les hauteurs du village de Bommes.

« Maisons Rouges », partie de la propriété, était un lieu d’étape des Romains et les plus vieilles pierres du mur d’enceinte et le porche d’entrée, considéré comme le plus vieux monument de la commune de Bommes, datent du 13ème siècle.
Pierres et archives du château (depuis 1742) sont les témoignages du riche passé de Château Lafaurie-Peyraguey : huit siècles d’histoire conservée !

L’histoire et la notoriété de Château Lafaurie-Peyraguey sont liées à celles de l’appellation Sauternes et au classement de 1855.

Les mérites du vin blanc liquoreux de Château Lafaurie-Peyraguey ont été reconnus de tout temps, notamment lors du classement de 1855, où il figure au rang des Premiers Crus Classés, deuxième dans la liste.

Le roi Alphonse XII d’Espagne avait alors fait de Peyraguey son vin de prédilection, achetant « une barrique de Lafaurie-Peyraguey 1858 au prix fabuleux de 6.000 francs or ».

 

Carte d’identité du Grand Cru : 

 

Château Faugères

Le Château Faugères est constitué de 37 ha homogènes des plus beaux terroirs de Saint-Emilion : ses vignes sont situées sur le plateau calcaire composé de calcosols sur calcaires à astéries datant de l’oligocène inférieur, et sur des coteaux argilo-calcaires orientés sud-sud est en cirque, constitués de calcosols sur mollasses argilo-calcaires de l’éocène supérieur et de l’oligocène.

Ce terroir cultivé en viticulture naturelle durable a toujours fait l’objet d’un grand respect de la part de ses propriétaires.

C’est ce très beau terroir que Silvio Denz a choisi de valoriser en suivant au plus près, avec son équipe, les vignes de Château Faugères.

Du temps, du travail, des soins attentifs pour accompagner l’évolution du cycle végétatif et conduire à la maturation optimale des raisins jusqu’à la vendange.

 

Carte d’identité du Grand Cru : 

 

Château Péby-Faugères

Constitué de 7,45 ha, Château Péby Faugères est situé sur un coteau argilo-calcaire d’un seul tenant, orienté sud-sud-est et constitué de calcosols sur molasses argilo-calcaires, formation tertiaire datant de l’éocène supérieur et de l’oligocène.

Combinaison d’un grand sol ancien et d’un microclimat privilégié lié à la présence de la rivière et à la formation du coteau en cirque, ce terroir identique à la côte sud de Saint-Emilion est un univers unique dont l’homme est dépositaire, intervenant seulement pour en révéler les caractères.

 

Carte d’identité du Grand Cru : 

 

Silvio Denz sera le parrain AIVA pour la promo 2021-2022.

Les étudiants assisteront à des séminaires professionnels où il développera sa vision du vin et de l’entreprenariat.

Soyez averti de tous nos événements autour du vin !

En renseignant ces informations, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers événements autour du vin. Vous prenez également conscience de notre Politique de ConfidentialitéVous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant via notre formulaire.

Adresse

Centre d’affaires et de recherches Strasbourg-Landersheim
4 route de Saessolsheim, 67700 Landersheim

03 88 75 06 99
contact@aiva-eu.com

Nous suivre

AIVA - Tous droits réservés Ⓒ 2018 - Mentions légales - CGV